1890

1891

N° 5 de 1891 : Les Eléments de la Kabbale (fin), par Eliphas Levi – La Méthode de Keely, par Keely – Les Principes supérieurs du Septenaire humain devant le Spiritisme, par J.C. Chaigneau – L'Occultisme scientifique (suite et fin), par G. Vitoux – Alchimie, par A. Chaboseau – L'Egyptologie sacrée (suite), par J. Marcus de Veze – La Tristesse des Sapins, par Ch. Dubourg – Batracien mélomane, par R. de Maricourt.
N° 8 de 1891 : L'Idée de Dieu dans ses rapports avec la science, par Ad. Franck – L'Evolution de l'Idée, par Papus – Les Etats profonds de l'Hypnose (suite), par A. de Rochas – La Gnose et l'Inquisition, par Jules Doinel – Jésus de Nazareth, par Georges Montière – Eglise et Fin de Siècle, par Jacques Serda – Eôraka, par Pierre Torcy – La Vie d'un Mort, par Jules Lermina.
N° 10 de 1891 : Avant-Propos, Réponse à M. Paul Marin, par William Crookes – L'Université libre des Hautes Etudes, par F.-Ch. Barlet – Les Etats profonds de l'Hypnose (suite et fin), par A. de Rochas – L'Alchimie à Paris, par Philophotes – L'Analogie, par H. Lefort – Correspondances magiques, par Vurgey – La Turquie officielle (à suivre), par G. Montière – A propos de vivisection, par Marcus de Vèze – La Vie d'un Mort (suite), par Jules Lermina – Un poète hermétique, par Fabre des Essarts – Il ne faut pas mourir, par X.
N° 11 de 1891 : Science et Spiritualisme (la Télépathie), par O. S. Lodge – L'Université libre des Hautes Etudes (fin), par F.Ch. Barlet – Le Périsprite, par Gabriel Delanne – Le Vrai Fléau, par Quaerens – Dessous de Là-Bas, par G. Vitoux – La Turquie officielle (fin), par G. Montière – A l'Ame Soeur, par Aug. Chaboseau – La Vie d'un Mort (suite), par Jules Lermina – Poésie, par Ch. Dubourg.
N° 12 de 1891 : Les Lois de l'Occultisme dans l'homme physique, par Papus – Traité d'astrologie généthliaque, par Selva – L'Art et la Franc-Maçonnerie, par Fr. Bertrand – Occultisme pratique, par Horace Pelletier – Basile Valentin, par Saint-Fargeau – Une Prétendue Synthèse, par F.-Ch. Barlet – Les Miracles et le Moderne Spiritualisme, par Pierre Torcy – Table des Matières de l'Initiation, par Paul Sédir.

1892

N° 1 de 1892 : Avant-propos, par La Direction – Le Culte du Moi, par F.-Ch. Barlet – Mariage de l'Agneau, par C. de Bodisco – Traité d'astrologie généthliaque, par Selva – Le Périsprit, par G. Delanne – Jvma, par Vurgey – La Vie d'un Mort (fin), par Lermina – La Coeur, par Paul Marrot – A la Recherche des Destinées de E. Nus, par Papus – Isis dévoilée ou l'Egyptologie sacrée de Ernest Bose, par Papus – En Vitrine, par Paul Sédir.
N° 2 de 1892 : Avant-propos – La Maison hantée de la rue Ducouëdic – La Direction – Que doit être le Moi ?, par Quaerens – Fragment philosophique, par Napoléon Ney – L'Art et la Magie, par Emile Michelet – Sommaire de l'Histoire alchimique de Paris, par Philophotes – Les Quatre Livres sur la Médecine des Egyptiens, par J. Marucs de Vèze – Une Prophétie de Nostradamus, par Abil-Marduk – Le Périsprit (suite), par Gabriel Delanne – Un Rêve sur le Divin (à suivre), par Juliette Adam.
N° 3 de 1892 : La Naissance, par St-Yves d'Alveydre – Etudes d'orientalisme, par Dr. Gardener – La Psychométrie, par Yvon Le Loup – Les Nombres, par Dr. Délézinier – L'Astrologie, par Selva – Occultisme pratique, par H. Pelletier – Un rêve sur le Divin (A suivre), par Juliette Adam – Philippe Destal (A suivre), par George Montière – Quelques constatations sur la physiologie psychologique, par Paul Sédir.
N° 4 de 1892 : Le Plan astral, par Papus – La Vie du Sommeil, par Carl du Prel – Psychies, par Labor – La Société de Psychologie, par Paul Sédir – Le Perisprit (suite de fin), par Gabriel Delanne – Un Rêve sur la Divine, par Juliette Adam – Philippe Destal, par George Montère – Comment on devient Mage, de J. Péladan, par F.-Ch. Barlet.
N° 5 de 1892 : L'Astrologie, par F.-Ch. Barlet – L'Unité de la Matière, par Philophôtes – Etudes d'Orientalisme, par Dr. Gardener – Un Rêve sur le Divin (à suivre), par Juliette Adam – Bernard le Trévisan, par Saint-Fargeau – La Vie du Bouddha, par Paul Sédir – Thulé des Brumes, par Paul Sédir – Philippe Destal, par George Montière.
N° 8 de 1892 : Notes sur l'Extase, par Stanislas de Guaita – Le Zéro, par George Montière – Le Philosophumena, par Jules Doinel – La Gnose Ophite ou Naassénienne, par Jules Doinel – Notice sur le Mage Eliphas Levi, par Hutchinson – Le Théorème, par Dr. Paul Portaz – Le Mandeb, par H. Pelletier – Le Notaire Pendu (à suivre), par R. de Maricourt – L'Antipape, par G. Montière.
N° 9 de 1892 : Rapport du Président, par Papus – Essai sur l'unité des religions, par Ialta – Les Philosophumena, par Jules Doinel – L'Electricité produite par les êtres vivants et le milieu électrique (à suivre), par Dr. Fugairon – Note, par Dr. Planot – Un occultiste inconnu, par Waidelowicz – Poésie, par Robert Scheffer – La planète Jupiter, par J. de Tallenay.
N° 10 de 1892 : Essai de Chimie synthétique, par F.-Ch. Barlet – Maxvell, par A. de Rochas – L'Electricité produite par les êtres vivants et le milieu électrique, par Dr. Fugairon – La Gnose de Valentin, par L. Lezard – L'ancienne religion des Gaulois, par H. Lizeray – La Notaire Pendu, par R. de Maricourt – Charité (poésie), par M. Largeris.
N° 11 de 1892 : Camille Flammarion et la Science spiritualiste, par Papus – L'Envoûtement (Etude expérimentale), par A. de Rochas – L'Eglise, par Yalta – Urim et Thumim, avec planche hors texte, par Paul Sédir – Le mal d'amour, par Léon Rioter – L'Ange de la prière (poésie), par Ivan Dietschine – La Vie, par Charles Fauvety, par Sédir.

1893

N° 5 de 1893 : L'Instruction intégrale, par F.-Ch. Barlet – La Magie d'Arbatel, par Marc Haven – Une Blessure astrale (étude expérimental), par A. de Rochas – Note, par Papus – La Monade hiéroglyphique, par Philophotes – Planètes et Tempéraments, par Selva – Le Spiritisme dans l'antiquité et dans les temps modernes, par Dr. Ferran – Evocation, par Emile Sigogne – Les Ruines de Villers (poésie), par J. de Tallenay – La Revanche d'Isis, par Maurevert.
N° 6 de 1893 : La Lune (hymne ésotérique), par St-Yves d'Alveydre – La Gnose d'Amour, par Jules Doinel – L'Instruction intégrale (fin), par F.-Ch. Barlet – La Monade hiéroglyphique (suite), par Philophôtes – Le Mythe et les Symboles du feu chez les premiers cultivateurs, par Dr. Fugairon – Espérance (poésie), par J. de Tallenay – La Revanche d'Isis (fin), par Maurevert – Un Coeur discret (à suivre), par G. Montière.
N° 12 de 1893 : La Magie Sociale (Ventre et Cerveau), par Jules Lermina – Vie de Jean Dee (à suivre), par Philophotes – La Trinosophie (suite et fin), par Un Hermétiste – Le Triangle (poésie), par Maurice Largeris – Le Pressentiment, par Léon Riotor – Chant de reconnaissance, par J. de Tallenay.

1894

N° 1 de 1894 : La septième année de l'Initiation, par La Direction – Une définition générale de l'amour, par Papus – Note sur les noms des nombres hébraïques, par Sédir – Les Hymnes de Synésius, par Fabre des Essarts – Interprétation des 22 arcanes majeurs du tarot, par Dr. Fugairon – Phénomènes psychiques, par Bojanov – Astrologie kabbalistique, par Haatan – Au Cimetière (poésie), par Charles Dubourg – Nicolas Flamel, par Saint-Fargeau – L'Etoile polaire (poésie), par O. de Besobrasow – Le Travail (poésie), par J. de Tallenay – Fin de Sabbat (poésie), par Yvan Dietschine.
N° 3 de 1894 : Les secrets des pierres précieuses, par Emile Michelet – Rituel du Consolamentum, par Valentin T. – Le Messager Céleste de la Paix universelle, de Jeanne Leade, par Sédir – Vie de Jean Dee, par Philophotes – Nouvelle traduction de la Genèse, par Alfred le Dain – La Fr.: Ma.: dans l'Argentine, par Girgois – Paraphrase des Nuctemeron d'Apollonius, par A. Galanti – Au Sphinx (poésie), par P. De Labaume – Panis Vinum (poésie), par Maurice Largeris.
N° 4 de 1894 : Louis Lucas (avec portrait), par Papus – L'Eglise gnostique (Dogme), par Valentin – Les Compagnons ne sont pas des Messies, par Quaerens – Vie de Jean Dee (fin), par Philophotes – Jeanne Leade, par Sédir – L'Extériorisation de la sensibilité et sa théorie au XVIIe siècle, par R*** – Nouvelle traduction de la Genèse (suite), par Alfred le Dain – La Maison hantée, par Bulwer-Litton – Le Baiser du Satyre (poésie), par Yvan Dietschine – Résurrection (poésie), par A. E. Badaire.
N° 5 de 1894 : La tradition chez les Druides (avec planche), par Marc Haven – Rituel de la Fraction du Pain, par Jules Doinel – Astrologie. Les influences planétaires – Le Saturnien, par H. Selva – Le nouveau trait gnostique de Turin (traduction inédite avec commentaires et deux planches), par E. Amelineau – Nouvelle traduction de la Genèse (Rapprochements philosogiques) – MANON, par Alfred Le Dain – La Maison hantée (suite) (Traduction inédite de Jean TABRIS), par Bulwer-Litton – A Cynthis (poésie), par M. Largeris – Evangile (poésie), par J. De Marthold.
N° 6 de 1894 : L'Art et l'Esotérisme, par Barlet et Lejay – Astrologie (Le Jupitérien, Le Martien), par H. Selva – Rituel gnostique de l'Appareillamentum, par Jules Doinel – Les Sept Eléments de l'Homme et la Pathogénie chinoise, par MoGd – Paracelse et ses XIV livres des paragraphes, par E. Bosc – Aimer (poésie), par J. de Tallenay – Chant d'Amour (poésie), par O. de Besobrazoff – La Maison hantée, par Bulwer-Litton.
N° 7 de 1894 : A l'âme de Sadi-Carnot, par Papus – L'Art et l'Esotérisme, par Barlet et Lejay – Homélie (gnostique), par Synesius – L'extériorisation de la sensibilité, par Lecomte et Calr du Prel – Les Sept Eléments de l'Homme et la Pathogénie chinoise (avec figures), par MoGd – Paracelse et ses XIV livres de paragraphes (traduction et commentaires inédite), par E. Bosc – La Maison hantée, par Bulwer-Lytton – Trimourti (poésie), par Maurice Largeris.
N° 8 de 1894 : Esotérisme du Pater Noster, par Papus – L'Art et l'Esotérisme (fin), par Barlet et Lejay – Les Cures sympathiques (fin), par Carl du Prel – La Pathogénie chinoise (avec six figures), par MoGd – Paracelse et ses XIV livres des paragraphes (traduction et commentaires inédits), par E. Bosc – La Maison hantée, par Bulwer-Lytton – L'Hymne d'Orphée (poésie), par Alfred le Dain – La Rose (poésie), par J. De Tallenay.
N° 9 de 1894 : Anatomie et physiologie de l'orchestre, avec nombreux tableaux, par Delius et Papus – Astrologie (fin), par Selva – Traduction de la Genèse, par Alfred le Dain – Du Symbolisme de l'Equerre en franc-maçonnerie, par Parvus – La Maison hantée, par Bulwer-Lytton – La Nuit suprême, par X*** – La Nuit de Brahma (poésie), par Maurice Largeris.
N° 11 de 1894 : Rapport annuel (avec fig.), par Papus – Les Ecorces (fragment inédit), par Eliphas Levi – Servitude, par Guymiot – Guérison d'un envoutement, par Bojanov – L'Astronomie indienne (avec fig.), par Savigny – La Jument noire, par Léon Riotor – Poème en prose, par Jutta Rill – Le Flambeau (poésie), par Jean Delville.
N° 12 de 1894 : Les Larves, par Marc Haven – L'Art oratoire et l'Esotérisme (avec fig.), par Sédir – L'Autorite sociale, par Guymiot – Les Maisons astrologiques, par Abel Haatan – Ce Monde et l'autre, par F. Des Essarts – Calendrier des Magistes, par D. Fugairon – Nuit de Salut, par Vurgey – Perpétuité (poésie), par J. De Tallenay – Astra, par I. Dietschine – Le Nain, par Gilbert Monach.

1895

N° 1 de 1895 : La huitième année de l'Initiation, par La Direction – L'Amour en Astral, par Papus – Avec une composition inédite de M JUTTA BELL – Les Mystères d'Eleusis, par Sédir – La Pathogénie chinoise (fin), par Mogd – Calendrier des Magistes, par Dr. Fugairon – L'Astronomie indienne (suite), par Savigny – L'Ecolier qui vivait d'aumônes, par Gilbert Monach – Sur la Mort de Gérard de Nerval (poésie), par Karle Gynka.
N° 2 de 1895 : La Science actuelle et le plan astral, par Papus – Kabbale sarracénique et ismaélite, par Jean Tabris – Mystère des Cabires, par Dr. Fugairon – L'Obéissance à nos guides, par Photès – Division du ciel en maisons astrologiques, par Abel Haatan – Marques astrales, par Hutchinson – Symbolisme de la Maçonnerie d'York, par Blitz – Le Yogui (poésie), par Ch. Dubourg – Astra, par Y. Diestchine – Le Dieu noir (poésie), par Jean Delville.
N° 3 de 1895 : Avis à nos Lecteurs, par La Direction – Le Zodiaque et les Génies planétaires, par F.-Ch. Barlet – Métempsycose, par Guymiot – Astra, par Y. Dietschine.
N° 4 de 1895 : Révélations astrales. La guerre de 1895-1896, par Papus – Le Zodiaque et les Génies planétaires, par F.-Ch. Barlet – Possession et Incubat, par X – La Kabbale sarracénique et ismaélite (fin), par Jean Tabris – Ames soeurs, par Léon Marlet – Astra (fin), par I. Dietschine.
N° 5 de 1895 : A nos Lecteurs, par La Direction – L'Instruction intégrale, par F.-Ch. Barlet – Sur la Morale bouddhique, par Sédir – La Chance, par Guymiot – Prophéties modernes, par Saturnius – Une Civilisation mystérieuse, par A. La Dain – Conciliation gnostique, par Fabre des Essarts – De l'Idée de Dieu, par Labaume – Symbolisme de la Maçonnerie d'York, par E. Blitz – La Vision du Sang, par Gaston Armelin – Bath Scebah, par Ch. Dubourg – Ode au printemps, par Yvan Dietschine.
N° 6 de 1895 : A propos de Martines de Pasqually, par S. de Guaita – Division de l'Homme, par Papus – Genèse des Epidémies, par Guymiot – Une Séance spirite, par Dr. Fugairon – Un Monument alchimique à Rome, par Bornia Pietro – La Lumière d'Egypte, par Jean Tabris – Maçonnerie d'York, par E. Blitz – L'Indompté (poésie), par Guymiot – Le Prince des ténèbres, par P. de Labaume.
N° 7 de 1895 : Le Double de l'Homme. Ses propriétés et sa définition, par Papus – Progrès et Besoins, par Guymiot – La Voie, par Amo – Crata Repoa. L'Initiation dans l'Antique Egypte, par Un initié – Origine du Tarot, par Dr. Fugairon – L'Instruction Intégrale de Barlet, par Papus – L'Extériorisation de la Sensibilité (Rochas), par Sédir – La Vision d'Hermès (poème), par Maur. Largeris.
N° 8 de 1895 : Représentation du corps astral (av. Planche), par Papus – Adaption du Pater Noster, par Papus – Un Kabbaliste contemporain, par Sédir – Stigmates et stigmatises (d'ap. Karl du Prel), par R. Candiani – Horoscope de la République, par Eistibus Nitibus – L'Aerosome et le psycholone, par Dr Fugairon – Les Chimistes unitaires, par Jollivet Castelot – Traité d'astrologie judiciaire, par Marc Haven – La Vision d'Hermès (poème), par Maur Largeris.
N° 9 de 1895 : Quelques considérations sur le septénaire, par Papus – La Science de la Vérité de Sankaratcharya, par Sédir – Les Images produites par les effluves, par Dr Fugairon – Johannites et Simoniens, par Fabre des Esscarts – Origine hermétique du grade de Royal-Arche, par E. Blitz – L'Aérosome et le psycholone, par M. Decrespe – Philosophie, par Alfred le Dain – La Terre des Aïeux, poème, par Gaston Armelin.
N° 10 de 1895 : Le Grand Conseil du Spiritualisme, par Papus – Martines de Pasqually et les Miroirs magiques, par F.Ch. Barlet – Esquisse d'une histoire de l'Inde antique, par Dr Fugairon – Réflexions sur l'ésotérisme de l'Eucharistie, par Hutchinson – Symbolisme des chiffres dits arabes, par M. Decrespe – Les Stigmatises, par Saturninus – La Philosophie en Sorbonne, par Edgar Jagut – Libres recherches philosophiques, par Lecomte – Origine hermétique du grade de Royal-Arche, par E. Blitz – L'Astre des Morts, par Jollivet Castelot – Le Grand Formulaire, par Vurgey – L'Ascète, par M. Largeris.

1896

1897

N° 2 de 1897 : Création du christianisme d'après la Gnose, par Papus – L'Art d'oublier (fin), par Prentice Mulford – La Génération des pensées, par Mlle Couedon et les prophéties modernes, par Saturninus – Philosophie universitaire, par Alban Dubet – Libres recherches philosophiques, par Lecomte – Deux occultistes, par Sédir.
N° 4 de 1897 : La maison hantée d'Y-zeures (figures) – La clef de la magie noire, par Papus – Les Dieux, par Guymiot – Les Temples de la géographie, par L. Mayou – Dédié à M.M. Crocq, Dumonpallier et consorts, par Lecomte – L'Hiérodoule, par Jollivet Castelot – Les Verrières (poésie), par R. De la Villehervé.
N° 5 de 1897 : La science totale, par Papus – Le Saint-Esprit, par Dr Rozier – La stigmatisation et l'extase, par Saturninus – Les martyrs de la Gnose, par Fabre des Essarts – Ma première à M. Fabre des Essarts, par Dr Fugairon.
N° 6 de 1897 : Sur l'Alchimie, par Sédir – César, la Vierge, et le Fils de la Vierge, par Nathanaël – Astres et nombres, par Krishna, Shastri, God-Bole – Les étoiles fixes. – L'horizon et l'oeil, par A. Strindberg – Les martyrs de la Gnose (fin), par Fabre des Essarts – Ma deuxième à M. Fabre des Essarts, par Dr Fugairon – Les trois portes du Temple (suite), par Michael.

1898

N° 3 de 1898 : La Littérature et l'Occultisme, par Jules Lermina – L'Etat psychique d'Alfred de Musset, par Lefébure – Catalogue d'oeuvres littéraires inspirées de l'Occultisme, par Sédir.
N° 5 de 1898 : Le Traité élémentaire de Sciences occultes, par Sédir – Des Sorciers et Magiciens modernes en Béarn, par Probst-Biraben – Le mouvement spiritualiste en Angleterre, par P. Gourmand – Halvanometres et forces psychique, par Dr Rozier – Les trois Vertus et la genèse de l'Esperance, par L. Le Leu – Le Maître secret dans la franc-maçonnerie écossaise, par Zeffar – Un curieux cas de médiumnité, par C. Ferrys – L'état psychique d'Alfred de Musset (suite et fin), par Lefébure.

1899


Les sommaires de l'ancienne série (1888 à 1912) seront progressivement mis en ligne tout au long de l'année 2016.

Remonter en haut de page